La franchise : un bon plan pour développer votre activité


Project_FranchiseLorsqu’une entreprise commence à grandir et prendre de l’ampleur, il devient inévitable d’installer des agences / locaux / restaurants / magasins sur différents territoires. Mais tous les entrepreneurs n’ont pas le courage (ou les moyens) de se lancer dans la gestion d’un grand parc de succursales. Aussi, la franchise peut vite s’imposer comme la solution idéale, offrant des opportunités, de la visibilité, mais limitant les contraintes.

 

 

 

Les avantages de la franchise

Les avantages pour les franchisés sont nombreux : il est prouvé qu’un nouvel entrepreneur à 50% de chances supplémentaires de réussir quand il démarre avec une franchise.

Mais le franchiseur y trouve également son compte, sur de nombreux points, dont voici les principaux :

  • Les coûts liés à la formation d’une nouvelle structure sont supportés en partie par le franchisé.
  • La gestion des équipes et des stocks n’est pas à leur charge.
  • Les franchisés maitrisent souvent mieux le terrain et la clientèle, ce qui facilite l’intégration de la marque sur le nouveau territoire.
  • La collaboration avec des partenaires indépendants permet d’améliorer la motivation des équipes et donc la productivité.

Bien choisir ses franchisés

Group studyBien sûr, le succès de votre franchise dépendra de sa situation, de l’image de la marque mère et de la qualité des produits et services. Mais un élément extérieur pourrait tout changer : le franchisé.
Celui-ci pourrait aussi bien être un partenaire de rêve qu’un mauvais gérant qui peut tout mettre en l’air en moins d’un an. Aussi, le choix du ou des responsables de franchise est crucial et doit être fait avec la plus grande attention.

Deux solutions s’offrent alors à vous :

vous pouvez piocher dans vos effectifs les cadres et supérieurs qui ont prouvé leur capacité de manager et leur proposer l’opportunité de devenir patron de leur propre franchise. Evidemment, il faut que vos employés y aient à gagner, et dans le cas de la franchise, aucune « mutation » possible.

L’autre solution est de proposer la franchise à un inconnu. Dans ce cas, vous devrez mettre en place un système rigoureux de tri des CV et une grille d’entretien riche et bien ficelé.
Vous pouvez aussi choisir de confier les recherches à un cabinet de recrutement spécialisé comme http://www.selescope.com/.

Plus de conseils pour trouver le profil idéal sur http://www.adifferentscope.com/les-points-a-determiner-pour-trouver-le-profil-ideal-pour-la-franchise/

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