La chaudière biomasse : qu’est ce que c’est ?


La chaudière biomasse est une chaudière qui a la faculté de fonctionner avec du bois ou des granulés comme combustible. Les résidus qui proviennent de l’agriculture ainsi que les parties biodégradables des déchets sont également susceptibles de convenir. Ce type de chaudière joue par conséquent un rôle important sur le plan écologique contrairement aux chaudières plus classiques qui fonctionnent au gaz ou au fioul.

 

Des avantages absolument indéniables

Le premier avantage de la chaudière biomasse se situe au niveau de son rendement, bien plus performant que lors du mode traditionnel. Le combustible est tout simplement moins cher que dans le cas du gaz ou du fioul. Sur le plan écologique, le bois est une énergie renouvelable et ainsi, par simple définition, inépuisable. La chaudière biomasse s’inscrit donc dans l’ère du temps en œuvrant de manière directe pour la sauvegarde de la planète. Le logement s’en trouve de plus valorisé et son taux d’émission de CO2 est par conséquent relativement faible. Enfin, des aides publiques sont proposées pour ce type de chaudières, ceci constituant un avantage non négligeable.

 

 

 

 

Une méthode de chauffage encore relativement peu connue

Si l’investissement au départ peut paraître conséquent et refroidir certains particuliers, il en est rien au final car le mode biomasse permet rapidement de faire de grosses économies. De quoi démocratiser assez naturellement ce système de chauffage et le populariser très rapidement à l’avenir puisqu’il permet de faire baisser la note de près de trente pour cent. Concernant leur fonctionnement intrinsèque, ces chaudières peuvent être rechargées soit manuellement, soit automatiquement. La version manuelle pourra par ailleurs rappeler un peu le principe du poêle à bois. La comparaison s’arrêtera néanmoins là, la biomasse étant à même de chauffer l’intégralité de l’habitat contrairement au poêle à bois qui reste, en général, plutôt un chauffage d’appoint.

 

 

 

Un partage ...Share on LinkedInShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Facebook

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *