Incentive : un voyage pour motiver et récompenser


Vous cherchez comment récompenser vos équipes et les remotiver ? Vous cherchez une méthode de management ludique ? Choisissez d’emmener votre personnel en voyage incentive.

Le voyage incentive, c’est quoi ?

Sous ce nom un peu complexe se cache en réalité une activité simple et sympathique. Entre le voyage classique, le séminaire et le team building, ce voyage dit de « stimulation » permet de récompenser les équipes pour le travail accompli et les efforts fournis, tout en permettant de resserrer les liens qui unissent les membres.

Quel type de voyage choisir ?

Tout dépend de la structure, du nombre de participants et de l’occasion. Parmi les incentives les plus classiques sont souvent organisés le temps d’un week-end, à quelques kilomètres du lieu de travail. On part souvent dans un parc d’attraction (Disney, Parc Asterix, Vulcania…) ou dans un village vacances, comme Center Parcs, par exemple. Avec de plus gros moyens, vous pourrez prévoir une location de gîte de groupe dans le Puy-de-Dôme, par exemple, pour profiter de la nature. Enfin, les plus grosses entreprises disposant de moyen suffisant pourront choisir de partir à l’étranger, en trek au Népal ou vacances de rêves aux caraïbes… Bref, tout est possible !

Les secrets d’un voyage incentive réussi

Définir des objectifs :

Attention toutefois, le voyage incentive ne doit pas se résumer à offrir des vacances gratuites à tous les employés ! Il doit avoir un véritable objectif. Il peut s’agir de stimuler la créativité des participants, de renforcer les relations interpersonnelles, de développer une nouvelle langue de travail ou de découvrir un nouveau territoire sur lequel vous aller travailler. Par exemple, une agence de tourisme venant de créer un partenariat avec la région Auvergne partira en gîte de groupe en Auvergne pour savoir ce qu’ils vendront à leur client. Si vous souhaitez développer les liens entre employés, prévoyez des activités de groupes régulières (sports, jeux de société, challenge…). Mais n’oubliez pas que loisirs et détente sont les maîtres-mots de ce voyage.

La préparation :

Un voyage réussi est un voyage bien préparé. En gardant notre exemple, on réservera donc un gite grande capacité en Auvergne plusieurs mois à l’avance, on achètera les entrées au parc Vulcania en amont, en s’assurant que le parc est bien ouvert à la période définie, les billets de train / d’avion ou le bus sera booké en temps et en heure et le planning des activités défini plusieurs semaines avant l’arrivée sur place. On devra aussi se renseigner sur les moyens de transports et de restauration une fois sur place. Enfin, selon les activités et le lieu choisi, on regardera la météo quelques jours avant le départ pour actualiser les activités si besoin est.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *