Hygiène en entreprise : ce qu’il faut savoir


Sante_travail_nruaux0En entreprise, et plus principalement dans l’industrie, les normes d’hygiène et de sécurité sont nombreuses et obligatoires. Elles visent non seulement à protéger les produits et les consommateurs, mais aussi à améliorer les conditions de travail des employés sur leur lieu de travail.
Afin de pas faire d’erreur et de préserver la santé de tout le monde, voici donc ce qu’il fait absolument savoir et mettre en place.

Repos et aisance

La réglementation impose aux employeurs de mettre à disposition des employés des équipements leur permettant d’assurer leur hygiène personnelle. Les toilettes et lavabo, bien entretenus, sont donc essentiels. Dans certaines industries, il est également important de disposer de vestiaires, voire de douches.

Concernant les vestiaires, ceux-ci doivent être installés dans un local adapté, à l’écart des ateliers. Si les vêtements risquent d’être souillés de façon importante, et notamment de matières dangereuses ou malodorantes, un compartiment séparé doit être mis à disposition. Dans le cas où les équipements pourraient être mouillés, une armoire séchante peut également être un bon investissement.

Pour les repas et les repos, sachez qu’il est interdit de laisser les salariés prendre leur repas dans les espaces réservés au travail. Un local de repos spécial doit être mis à disposition. Celui-ci doit comporter des tables et chaises en nombre suffisant, et des équipements pour conserver les aliments (frigo) et les réchauffer (micro-ondes, four traditionnel, plaques…). Un évier doit également permettre de nettoyer la vaisselle et les tables.

Source : http://www.akaze.fr/

Source : http://www.akaze.fr/

Espaces de travail

Assurer une hygiène parfaite, en continu, dans les espaces de travail est parfois impossible, notamment dans les ateliers où l’on travaille avec des produits chimiques, alimentaires ou salissants. S’il n’est pas possible d’assurer constamment l’hygiène, il est néanmoins obligatoire de procéder à un nettoyage complet et régulier en dehors des heures de travail. Vous pouvez faire appel à une entreprise externe spécialisée.
Pendant les heures de travail, les employés devront être équipés de tenues et accessoires préservant leur santé et sécurité : blouse, combinaisons, gants, lunettes, etc.

Les systèmes d’aération, de climatisation et de chauffage doivent également être entretenus et fonctionner normalement afin d’assurer un milieu de travail sécurisé.

Vous pouvez retrouver tous les textes de loi concernant l’hygiène en milieu de travail sur https://www.travaillersante.fr/Travail-et-environnement/Les-thematiques/hygiene-la-reglementation.html.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *