Comment convaincre un business angel de vous soutenir ?


Recevoir un appui financier et des conseils de la part des business angels n’est pas facile. D’autant que la concurrence et le nombre de projets qui leur sont exposés sont très nombreux. Toutefois, il est tout à fait possible de se différencier des autres lorsqu’on connaît les astuces qui permettent de persuader ces investisseurs rigoureux.

Constituer une équipe

Il est conseillé de ne pas faire cavalier seul lorsqu’il s’agit d’adopter ou gérer une entreprise. La plupart des business angels optent plutôt pour des projets avec plusieurs entrepreneurs ou au moins deux. Si vous êtes seul, vous ne pouvez pas faire des échanges d’idées et n’aurez personne pour partager les risques. Il est donc primordial de constituer une équipe avec un manager, un business développeur et un gestionnaire. Les expériences de chacun sont indispensables pour la réussite du projet. Si vous visez l’international, n’oubliez pas de vous entourer des professionnels d’une agence de traduction. Marseille, Paris, Bordeaux, Nantes… le site https://www.globalvoices.fr/ intervient partout en France pour les traductions, versions et interprétations des professionnels.

Démontrer la faisabilité

La démonstration de la faisabilité de votre projet est importante, c’est ce que l’on appelle POC (Proof Of Concept). Présentez un projet innovant qui repose sur un business récurrent et non une spéculation passagère. Le plus important c’est de se développer sur une longue durée. Si au départ vos chiffres d’affaires ne sont pas encore énormes, il faut montrer des preuves de vos réussites : feed-back positifs du marché, projets pilotes, contrats de distribution, nombre de followers, version bêta pour un site web, etc.

Concevoir un business plan « en béton »

Le business plan est un outil précieux pour convaincre. Il doit être objectif et détaillant les ressources internes mises en œuvre pour satisfaire le client et les stratégies pour obtenir un excellent chiffre d’affaires. Le business plan doit aussi fournir une explication détaillée sur l’utilisation du fond accordé par le business angel. L’argent va vous servir à quoi ? Enfin, laissez-vous accompagner, écoutez les conseils et répondez aux questions de votre accompagnateur. Si votre projet est refusé, révisez-le et présentez-le de nouveau. La persévérance est importante.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *