Comment calculer le prix de vente d’un bien immobilier ?


Plusieurs facteurs influent sur la valeur d’un bien immobilier. Pour fixer le prix de vente d’un logement, vous devez vérifier quelques critères pour ne pas vendre celui-ci plus cher ou moins que sa valeur sur le marché. De plus, chaque construction est unique selon sa position géographique.

L’emplacement, le meilleur atout dans l’immobilier

La situation géographique d’un logement est le facteur le plus important qui détermine son prix de vente. Les habitations situées en bord de route principale sont les plus prisées. Pour avoir une réelle valeur, elles doivent être implantées à proximité des différents services du quotidien tels que les commerces, les transports en commun, les écoles ou les zones d’activités industrielles. En effectuant des recherches approfondies, vous trouverez sur le web ou auprès des magazines spécialisés le prix de vente moyen du m² dans votre secteur.

L’état général de la construction et ses équipements

La qualité et l’âge de votre logement vous permettront d’évaluer sa juste valeur. Cela regroupe l’état des différents équipements d’une habitation comme le chauffage, le système électrique ou l’isolation. Un diagnostic de performance énergétique aux normes sera utile pour augmenter le prix de votre bien. Cela assurera les acquéreurs de la qualité des infrastructures et des principaux accessoires. Il est donc préférable d’effectuer les travaux nécessaires avant la mise en vente d’un logement pour en tirer un bon prix. L’aménagement est également important. Pensez à faire installer une cuisine équipée, à faire une séparation bar dans la salle à manger, ou encore à équiper la salle de bain d’une douche acrylique sur mesure. Pour vous donner des idées et trouver des conseils pratiques, le site sodouche.fr vous aidera.

 

Par qui faire estimer votre bien immobilier ?

Actuellement, de nombreuses structures proposent cette prestation afin d’aider les particuliers à vendre leurs biens aux meilleurs prix. Il y a par exemple les notaires, les agences immobilières ou les experts en logement. Vous pouvez aussi effectuer les expertises de votre propriété sur des plateformes de comparaison en ligne qui sont accessibles gratuitement. Ils permettent de connaitre la valeur marchande d’une habitation en se référant à plusieurs critères selon la position géographique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *