Achat en ligne : ce qui influence les consommateurs nouvelle génération


Une étude réalisée par TrialPanel vient de révéler les attitudes et habitudes de la nouvelle génération de consommateurs. Avec l’émergence de l’e-commerce, les shoppers disposent d’un large choix sur les produits et sont soumis à un flot d’informations : avis des experts et des consommateurs, campagnes de buzz marketing…

La publicité online, une stratégie remise en question

596px-Internet165 % des e-consommateurs estiment que les publicités en ligne sont rarement utiles, 76 % déclarent qu’ils ne cliquent jamais sur les publicités. Des affirmations qui mettent en cause l’efficacité des campagnes de publicités sur Internet alors que bon nombre de marques multiplient les investissements pour ce genre de publicité. Les e-shoppers préfèrent recueillir les avis de leurs pairs au lieu de se fier aux publicités.

Les avis des consommateurs

Avant tout achat, la recherche d’informations est une étape que les consommateurs ne peuvent pas louper. Pour ce faire, certains n’hésitent pas à reformuler leur requête via leur Smartphone et se lancent dans leur recherche. 85 % d’entre eux lisent les avis des consommateurs. C’est-à-dire que la décision d’achat dépend des avis venant d’autres consommateurs ou des experts. Leurs sources favorites sont les blogs, les forums, les sites des marques, les sites comparateurs de produits et de prix, etc.

Les plateformes collaboratives, un levier à prendre en compte

Si les avis des consommateurs et les communautés de marques rencontrent un succès, c’est que les internautes sont beaucoup plus ouverts au dialogue et souhaitent communiquer directement avec les marques. Certains e-consommateurs affirment que leur adhésion à une communauté les aide plus efficacement dans leur décision d’achat. L’alimentation et l’entretien sont les deux secteurs des biens de grande de consommation les plus concernés par le développement de ces plateformes collaboratives.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *